Les soignants écoutés ?
La fureur des soignants n’est pas retombée depuis le début de leur grève le 22 mai 2023 au Centre des Urgence de Yaoundé et dans les autres formations hospitalières. Le personnel de trois formations sanitaires (Jamot, hôpital Central, Centre des Urgences de Yaoundé) s’était en effet engagé dans ce vent de revendication, pour réclamer de meilleures conditions de travail et salariales.
Après des échanges houleux entre le Minsante et le personnel du Cury, l’on annonce des « pistes» de solutions pour les soignants. Le personnel là-bas, se plaint du fait que chaque fin du mois, la somme de 7000 FCFA était prélevée dans leur gain pour être reversée à la Cnps. Le personnel a des doutes sur la direction de cet argent. Au terme de la réunion, le représentant du Minsante a promis de mettre sur pied dans les brefs délais, une équipe d’audit afin que cet argent prélevé depuis neuf ans soit restitué.
Autres revendications, la contractualisation de 27 000 temporaires dans les formations sanitaires. Les soignants attendent surtout le retour du Ministre de la Santé de son séjour à Genève dans le cadre de la 76e assemblée mondiale de la Santé. Contrairement à la prompte réaction du Ministère de la Santé publique dans la récente affaire du bébé volé à l’hôpital La Quintinie de Douala, on note un mutisme ou une megérance pour le moins insultant en ce qui concerne les soignants.