L’honorable Cabral Libii n’approuve pas que le personnel Le personnel du Laboratoire National de Contrôle de qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) soit en grève au moment beaucoup d’entre eux risquent leurs vies pour en sauver d’autres, dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus.
Le personnel de Lanacome est en grève. Le motif du ras-le-bol de ces spécialistes de la santé est perceptible à travers les pancartes qu’ils brandissent : « Trop c’est trop… Quatre mois sans salaire », peut-on lire ici et là : « Grève illuminée ; salaires impayés ; quote part gelées, subventions bloquées, prestations impayées, le personnel clochardisé », détaille une autre pancarte qui en appelle « au secours ».
Une image qui n’a pas laissé dans son fort aise, le président national du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PCRN) : « En pleine pandémie du Covid-19…Inacceptable ! Le personnel du Laboratoire National de Contrôle de qualité des Médicaments et d’Expertise (Lanacome) en grève, sur le trottoir à Yaoundé. Ils réclament entre autres, des arriérés de salaires de 04 mois… Ils ont notre soutien », s’est indigné le candidat classé troisième à la présidentielle du 7 octobre 2021.
L’on espère que le ministère de tutelle saura trouver un palliatif à cette situation dans les prochaines heures pour atténuer les colères.
Notons que Lanacome fut créé par décret N° 96/055 du 12 Mars 1996, en tant qu’Établissement public administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du ministère de la Santé publique.