Selon les médias Israéliens, Benjamin Netanyahu par le conseil de sécurité, a approuvé un cessez-le-feu avec le Liban. Cet accord de trêve est entré en vigueur ce mercredi 27 novembre 2024 à 04 h, heure locale (02h TU).
Une déclaration officielle en hébreu du premier Ministre israélien est venue corroborer ces informations sur le cessez-le-feu. « La durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passera au Liban », avait précisé le chef du gouvernement israélien. « En accord total avec les États-Unis, nous maintenons une totale liberté d’action militaire » au Liban, a-t-il ajouté.
Benyamin Netanyahu a averti que son pays « répondra » si le Hezbollah viole la trêve. Celle-ci permettra à Israël de « se concentrer sur la menace iranienne » et d’intensifier « la pression » sur le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, a-t-il dit. Sur l’Iran, « je n’en dirai pas plus », a-t-il encore déclaré. Sur le Hamas, le cessez-le-feu contribue à son « isolement ». « Lorsque le Hezbollah est hors-jeu, le Hamas se retrouve seul. Notre pression sur lui va s’intensifier et cela contribuera à la mission sacrée de libérer nos otages », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué conjoint, les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont déclaré que Washington et Paris allaient veiller à ce que l’accord de cessez-le-feu au Liban soit « mis en œuvre dans son intégralité et appliqué ». Cet accord « protégera Israël de la menace que représentent le Hezbollah et les autres organisations terroristes opérant depuis le Liban », ont-ils assuré.