La Fédération française de football, dont l’équipe est championne du monde en titre, « penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial » en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a affirmé dimanche son président Noël Le Graët au journal français Le Parisien.
« Le monde du sport, et en particulier du football, ne peut pas rester neutre. Je ne m’opposerai certainement pas à une exclusion de la Russie », a expliqué Noël Le Graët, alors que plusieurs nations ont déjà prévenu qu’elles refuseraient d’affronter les Russes en barrage de la Coupe du monde.
Avant cette déclaration du président de la fédération française de Football, la France avait déjà annoncé sa volonté de fermer son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » à compter de dimanche 27 février 2022.
Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, auteur de cette annonce indiquait que la France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie face à laquelle « l’unité de l’Europe est totale », a souligné le ministre.