Ces deux organes médiatiques sont accusés de diffuser des « mensonges » pour faire allégeance à son chef de l’Etat.
Les médias d’État russes Russia Today (RT) et Sputnik seront interdit de l’Union européenne(UE) selon l’annonce faite ce dimanche 27 février 2022, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Nous allons interdire dans l’UE la machine médiatique du Kremlin. Les médias d’État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre Union. Nous développons donc des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe », a indiqué la responsable européenne.
Cette réaction de l’UE fait suite à celle du géant américain de l’internet Google qui a annoncé avoir « suspendu » la possibilité pour les médias financés par l’État russe de générer de l’argent sur ses différentes plateformes, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
Ces décisions unanimes visent out simplement à condamner la décision du président russe, Vladimir Poutine de lancer une opération militaire spéciale en Ukraine le jeudi 24 février.
Il est à noter que ce coup de force du président russe est le résultat de longs mois de tensions entre le régime ukrainien et la Russie sur fond d’alliances et de menaces d’adhésion à l’Otan.