Pour le président ukrainien, il ne peut y avoir négociation de paix avec Vladimir Poutine sans le retrait préalable des troupes russes de son territoire.
Au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Lviv, Volodymyr Zelensky a affirmé « ne pas faire confiance à la Russie ». Selon lui, il est impératif que les forces russes se retirent du sol ukrainien avant toute négociation sur un probable accord de paix. Il s’agit notamment des territoires conquis par la Russie dans le Donbass dans le cadre des opérations militaires en cours dans le pays depuis le 24 février, début de la guerre en Ukraine.
Face à cette condition sine quâ none, Vladimir Poutine réclame l’opération militaire dans l’Est de l’Ukraine, qui vise à protéger les populations des régions séparatistes hostiles au régime de Kiev. En d’autres termes, une telle demande serait difficile à accepter par Moscou. Les négociations sur un accord de paix pour mettre un terme à la guerre en Ukraine sont donc au point mort.
Rappelons que ces derniers mois, les forces russes ont réalisé de nombreux gains territoriaux dans l’Est de l’Ukraine grâce à la puissance de leur artillerie.