in ,

Guerres en Ukraine et au Proche Orient : Les raison du mal-être des Camerounais depuis 2022, selon Paul BIYA

Sur ses 3 derniers discours de fin d’année, Paul Biya a pointé du doigt les guerres en Ukraine et au Proche-Orient comme causes des difficultés économiques que traverse son pays.

Discours de Paul BIYA
Le Chef de l'Etat s'adresse à la Nation à l'occasion de la fin d'année 2024 - DR

Lebledparle.com vous propose quelques extraits de ces allocutions :

« Alors que l’économie mondiale commençait à peine à se relever des distorsions engendrées par la pandémie du Covid-19, est survenu en Europe de l’Est, un conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.(…) Les dysfonctionnements du commerce international, qui en ont découlé, ont également provoqué des pénuries de certains biens manufacturés et autres denrées de première nécessité, combinées à une hausse généralisée des prix. » Paul Biya, 31 Décembre 2022

« La résurgence, en octobre dernier, du conflit israélo-palestinien, a exacerbé les clivages au sein de la communauté internationale et accapare désormais son attention. Cette situation, comme il fallait s’y attendre, a eu des répercussions négatives sur notre pays. Elle a entrainé une augmentation généralisée des prix des produits de grande consommation et, par conséquent, du coût de la vie. Elle a également généré des pénuries diverses, y compris en ce qui concerne les produits pétroliers. » Paul Biya, 31 Décembre 2023.

Pour approfondir :   15 choses à savoir sur Cabral Libii

« La guerre en Europe de l’Est, les conflits au Proche-Orient, la morosité du marché des capitaux et des matières premières, les perturbations climatiques, les tensions inflationnistes et les fluctuations des cours du pétrole, ont ralenti nos perspectives de croissance », Paul Biya, 31 Décembre 2024.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Me Alice Nkom

Alice Nkom à nouveau dans le viseur de la justice : Accusations de terrorisme

Sans titre

NBA : Yves Missi élu rookie du mois de décembre en Conférence Ouest