Le directeur de publication du trihebdomadaire L’œil du Sahel et promoteur du défunt « Mouvement 10 millions de Nordistes » a donné son point de vue relatif à la libération du deuxième vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Mamadou Mota, intervenue le vendredi 5 février 2021 à 1 h du matin.
Dans une publication partagée dans les réseaux sociaux, Gubaï Gatama lève le doute et les soupçons qui jalonnent les relations entre lui, son journal et le militant du MRC.
Répondant à un autre cadre de la même formation politique, Gubaï Gatama rassure celui-ci de sa satisfaction à voir Mamadou Mota libre après presque 2 ans de prison : « Mon frère et “camarade” Engelbert Lebon, ne vous détrompez pas, nous sommes contents de la libération de Mota. Nous ses frères Nordistes, comme certainement vous ses camarades politiques et amis. A ceux qui veulent du buzz autour de notre frère, je leur dis : vous ne parviendrez ni à nous opposer, je ne sais sur quoi, ni à susciter entre nous des haines gratuites. Nous avons été trop longtemps des “moutons” au service d’autres ambitions pour retomber dans le piège de la division », écrit-il.
Poursuivant, le journaliste indique néanmoins que, les choix politiques de Mota ne le « gênent pas, alors pas du tout », parce qu’il n’a « aucun problème avec sa formation politique, le MRC ». « Qui suis-je pour juger le chemin politique d’autrui ? Qui suis-je cher camarade ? » s’interroge-t-il.
Et d’ajouter « Ma posture, moi, est connue : le retour des Nordistes au premier plan; la place des Nordistes dans l’après-Biya. Moi j’ai toujours dit qu’après Paul Biya, je souhaite qu’un Nordiste retourne, démocratiquement, à Etoudi et nous allons nous y atteler de toutes nos forces. C’est une position que je sais critiquable “cher camarade”, mais que j’assume comme j’assume avec fierté́ ma “Norditude” dans le respect de l’autre. Sur la libération de Mota, bien que rien ne nous oblige à te le rappeler, tu peux bien voir sur ton mur une Une où celle-ci a été́ mentionnée. C’était ce que nous pouvions faire, dans les circonstances du moment. Pour finir, Mota aura toujours droit à nos colonnes chaque fois que cela sera d’un intérêt pour le public… Nordiste », a indiqué Guibaï Gatama.
Incarcéré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui depuis juin 2019 à la suite des marches non autorisées pour demander la libération de Maurice Kamto, Mamadou MOTA, le premier vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, a été libéré vendredi 5 février 2021.