Il n’a pas fallu de longues années au « Mouvement 10 millions de Nordistes » pour faire parler de lui sur le triangle national et même à travers les frontières. Sur la page Facebook du journal L’Œil du Sahel, l’initiateur du concept, le journaliste Guibaï Gatama décrypte sans relâche les objectifs qu’il poursuit. C’est encore le cas dans ce texte qu’il a publié sur la toile ce 20 octobre 2020 et que vous propose Lebledparle.com.
Tout est possible !
Sœurs et frères Nordistes,
Mobilisons-nous autour de l’essentiel : l’éveil, la conscientisation, le respect et la valorisation du Nordiste au-delà de toutes considérations religieuse, ethnique ou politique.
Ton ethnie est tienne ! Ta religion est tienne ! Ton parti politique, si tu en as, est tien ! Nous sommes Nordistes par la force du destin et de l’Histoire. Nous sommes une famille, une grande famille riche de ses métissages. Soignons nos blessures là où elles sont ouvertes, mais ne nous éloignons jamais de l’évidence : Nous nous élèverons ensemble et ensemble nous travaillerons à donner sens à nos belles régions.
Ensemble, nous poserons avec dignité et dans un esprit républicain les problèmes de nos régions septentrionales.
Mes frères et sœurs, nous avons déjà assez perdu de temps pour en perdre encore aujourd’hui dans de vaines querelles.
Prenons conscience de notre force, et qu’ensemble TOUT EST POSSIBLE.
Yaoundé, 20 octobre 2020
Pour le « Mouvement 10 millions de Nordistes »