L’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a fait cette déclaration dans un communiqué publié le jeudi 17 juin 2021, à l’occasion du retour l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire chez lui.
Selon l’homme politique ivoirien, « ce retour marque une étape importante dans le processus de réconciliation nationale entre les filles et les fils de la Côte d’Ivoire ».
L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2020 souhaite aussi que d’autres prisonniers politiques soient libérés. « J’en appelle à la consolidation de ce processus politique par la libération de tous les prisonniers politiques et militaires encore en détention et le retour dans leur pays de tous les Ivoiriens contraints à l’exil », ajoute Soro Guillaume Kigbafori.
Il souhaite vivement que le retour Laurent Koudou Gbagbo soit l’occasion de mettre fin à deux décennies de crise politique dans le pays des éléphants. « Le retour de ce fils de la Côte d’Ivoire doit être l’occasion de tourner définitivement la page de deux décennies de division et de conflits et de s’engager irrémédiablement sur la voie de la renaissance de notre patrie par une réconciliation vraie et sincère entre tous ses habitants », suggère l’ancien Premier Ministre du « Woody ».