L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a reçu les populations de la Bagoué ce samedi 9 mars 2019 dans son domicile à Abidjan nous apprend le journal ivoirien Linfodrome.ci.
Au cours de ces retrouvailles comme le relate le journal, il a invité tous les filles et fils du pays à dissimuler la hache de guerre. Pour l’ancien leader des ex-Forces nouvelles, ce qui serait mieux est de demander pardon, car tout le monde a offusqué à un moment donné de son histoire : « Nous tous, on a fait quelque chose. On n’a qu’à tous demander pardon, c’est ça qui est mieux pour nous tous », a-t-il laissé entendre.
Ainsi, aux chefs traditionnels présents à la rencontre, le député Soro les a invités à jouer leur partition pour que cette réconciliation soit chose effective : « Je demande aux chefs, la réconciliation et la paix, c’est ça qui va sauver la Côte d’Ivoire. En votre nom à tous, je suis en train de sillonner tout le pays pour demander pardon pour qu’on évite la guerre, pour que la Côte d’Ivoire soit stable et réconciliée », a signalé Soro avant d’inviter la classe politique à en faire autant.
« J’espère que tous les autres aussi demanderont pardon. Parce qu’il y a des gens, eux n’ont jamais rien fait dans la vie. Tu n’as rien fait, la guerre est venue comment ? Est-ce tombé du ciel ? Nous tous, on a fait quelque chose. On n’a qu’à tous demander pardon, c’est ça qui est mieux pour nous tous », a-t-il fait savoir.
Depuis sa démission de l’Assemblée nationale, nous renseigne le meme journal, sa résidence ne cesse de fourmiller de monde. Des personnes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire viennent lui rendre visite pour le féliciter de son courage. Face aux populations de la Bagoué, Guillaume Soro a expliqué les raisons de sa démission ainsi que ses relations tumultueuses avec ses ex-camarades du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp) avant d’appeler tous les acteurs politiques à la réconciliation.