Dans une publication sur twitter le lundi 10 août 2020, Guillaume Soro Kigbafori fait une révélation sur Alassane Dramane Ouattara au sujet de sa candidature pour un troisième mandat à la tête de la Côte-d’Ivoire.
Dans une adresse à la nation ivoirienne en prélude à la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte-d’Ivoire qui se célébrait le 7 août, le président sortant a annoncé qu’il se portera candidat à l’élection présidentielle de 2020.
Cette annonce qui intervient quelques temps après la mort de son dauphin, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a été perçue comme une pilule difficile a avalé étant donné qu’il avait déclaré en mondo vision qu’il ne briguera pas un autre mandat parce qu’il veut laisser la place à la jeune génération.
Avant de le déclarer publiquement, il l’avait déjà annoncé en coulisse à certains hommes politiques à l’instar de l’ancien Président de l’Assemblée, Soro Guillaume. « M. Alassane Ouattara lui-même s’était engagé devant moi et d’autres cadres du Rdr à ne pas faire un 3ème mandat. Il déclarait même son aversion. Nous trompait-il déjà ? Où se trouve l’homme d’honneur ? Déprécier ainsi le discours politique et caricaturer les africains! », écrit le Député sur Twitter.
Dans une précédente publication, l’ancien Premier Ministre pense qu’il faut vaincre la dictature en Afrique. « Notre génération doit-elle se résigner face aux Présidences à vie en Afrique? Est-ce une fatalité ? Il faut vaincre la dictature. Que la lâcheté ne se le dispute point », déclare le candidat à la présidentielle de 2020 en CI..