Âgé de 82 ans, le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, a répondu à l’appel de son parti à se porter candidat pour un troisième mandat, a la tête du pays.
Le président guinéen, Alpha Condé, sera candidat à un troisième mandat lors du scrutin prévu le 18 octobre 2020, a annoncé lundi 31 août 2020, sa formation politique, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).
Le parti au pouvoir l’avait sollicité début août pour qu’il se représente. Alors que la Constitution guinéenne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, l’adoption en début d’année d’une nouvelle loi fondamentale, qui maintient cette limitation, lors d’un référendum boycotté par l’opposition, permet à Alpha Condé de remettre les compteurs à zéro, affirmaient depuis des mois ses partisans.
Le 22 septembre 2019, Alpha Condé avait appelé les Guinéens à se préparer à un référendum et à des élections. L’opposition était vent debout, craignant que le président refuse de quitter le pouvoir en 2020, à la fin de son deuxième et dernier quinquennat. Plusieurs membres d’un mouvement créé pour s’opposer à un troisième mandat d’Alpha Condé avaient été interpellés en avril et mai 2019 lors de manifestations émaillées d’incidents, avant d’être relaxés par la justice.