Quatre explosions ont littéralement rasé plusieurs quartiers de Bata, la capitale économique de la Guinée équotoriale. Le président Teodoro Obiang Nguema accuse les militaires chargés de surveiller les dépôts de dynamite, d’explosifs et de munitions du camp militaire de Nkoa Ntoma de « négligence ».
La première explosion s’est produite en début d’après-midi du dimanche 7 mars 2021. Les images diffusées par la télévision publique TVGE montrent des maisons réduites à l’état de ruines dans les environs du camp militaire, de blessés.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, de nombreux habitants des quartiers environnants doivent encore se trouver sous les décombres de leurs maisons ou immeubles. Des sources locales indiquent que l’incident a été provoqué par des explosions de munitions de gros calibre qui à leur tour, ont provoqué des « ondes de choc qui ont détruit totalement de nombreuses maisons avoisinantes ».
Le chef de l’Etat a ordonné, après ces explosions, une enquête et « lancé un appel à la communauté internationale à soutenir la Guinée équatoriale dans ces moments rendus encore plus difficiles par la conjonction de la crise économique dues à la chute des prix du pétrole et de la pandémie de Covid-19 ».
Le vice-président en charge de la Défense et de la Sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, le fils du président, présenté comme son dauphin, est apparu sur la TVGE arpentant les décombres entouré d’une poignée de ses habituels gardes du corps israéliens.
Bata est la plus grande ville de ce pays riche en pétrole et gaz. Elle est située sur sa partie continentale quand la capitale, Malabo, se trouve sur l’île de Bioko.