Considéré comme un génie de la guitare basse dans le monde, sa discrétion et son savoir musical font de lui une icônede la musique camerounaise. Très distant des projecteurs, les entrevues qu’il a accordées aux médias sont rares voire quasi-inexistantes. L’écrivain Arol Ketch nous amène à la découverte de celui-là qui fait partie de l’élitedes meilleurs musiciens bassistes dans le monde.
Guy Nsangué est un monsieur dont la discrétion et l’humilité sont les points forts car il ne parle jamais de lui ou de ses réalisations. Parfois gêné lorsqu’on le couvre de compliments et d’éloges, il est un personnage modeste qui préfère se consacrer à sa passion : la musique. L’homme a pourtant une immense carrière qui force le respect méritant au passage reconnaissance et honneurs. Invitez-le à parler de lui dans une émission télé ou radio ou même à venir recevoir un prix, il manquera à l’appel. Par ailleurs, il est un personnage avenant et blagueur.
Guy Nsangué Akwa est probablement l’un des plus grands bassistes Camerounais de l’histoire ; un véritable concentré de talents. Il est présenté comme le plus grand bassiste africain de la place parisienne et joue pratiquement de tous les rythmes. Son doigté magique est convoité par les plus grands.
Il a grandi en étant influencé par la musique de James Brown et de Cool & the Gang. Ses débuts, il les fait à la guitare. Mais très vite, il va délaisser la guitare pour se consacrer à la guitare basse. Il a été influencé dans son jeu par Alphonso Johnson, Marcus Miller et Abraham Laboriel. Guy Nsangué se révèle très curieux et est habité par la soif d’apprendre. Il va embrasser plusieurs rythmes à la fois : le zouk, Jazz, le makossa, rumba, Soukouss et plusieurs autres rythmes africains. Il fonde ainsi son premier groupe avec Richard Bona et Étienne M’Bappé , qui jouent à la fois de la musique africaine et du jazz.
On reconnaît son doigté magique dans les albums des Kassav, d’Eddy Louis, de Jean Luc Ponty. Mais aussi avec ses complices Brice Wassy et Yves Ndjock, il a également réalisé des merveilles sur le plan musical.
En effet, Guy Nsangué a joué avec les plus grands. Il a été membre de l’orchestre de Manu Dibango, il a été membre de l’orchestre des Kassav (de 1996 à 2002). Il a joué avec Johnny Hallyday, Papa Wemba, Koffi Olomidé, Mory Kanté, Alpha Blondy,Salif Keita, Tshala Muana,Fally Ipupa, Oumou Sangaré, Francky Vincent, Ultramarine, Pépé Kallé (RDC), Diblo dibala, Madilu, Yondo Sister, Meiway, Oliver N’goma,Awilo Longomba, Passi, N.S.T Cophie’s, Edith Lefel, Zawinul Syndicate de Josef Zawinul (Autriche), Marie-Jose Gibon,Brice Wassy, Jean-Claude Naimro, Jacob Desvarieux, Pierrette Adams,Thierry Cham, Les Jumeaux Epée & Koum, Sally Nyolo, Ben Decca, Grace Decca, Moni Bilé, Guy Lobé, Lapiro, Sergeo Polo, Sam Mbendé et bien d’autres dans le monde.
Guy Nsangué travaille avec Jean-Luc Pondy depuis 1991. La collaboration a commencé sur l’album Tchokola , puis Guy a continué à l’accompagner dans ses tournées et sur d’autres enregistrements comme Atacama Experience (2007). Son doigté est unique et très diversifié.
A chaque fois que l’occasion s’est présentée, son jeu de basse à lui tout seul a transformé l’album en tube. Pour s’en convaincre l’album “Na wassi wa partout” de Peter Makossa serait une très bonne réference. Guy Nsangué est aussi un excellent arrangeur ; il a contribué aux succès de plusieurs albums de Charlotte Dipanda. En 2008, Charlotte sort son premier album « Mipsa » enregistré à Paris avec Guy Nsangue. Toujours avec Guy Nsangue, elle enregistre son 2ème album « Dube l’am ».
Probablement le bassiste camerounais le plus sollicité en studio de ces 25 dernières années, Guy Nsangué c’est aussi une tête bien pleine car il a fait des études supérieures en médecine.