Lors d’un documentaire de Vox Africa détaillant la vie et la mort de Martinez Zogo, Guy Zogo, un journaliste camerounais, a évoqué son rôle dans l’enquête. Zogo a comparé son travail dans ce cas à celui d’un prophète, exprimant un sentiment de familiarité avec lui. « Avec l’affaire Martinez Zogo et Amougou Belinga, je suis devenu un peu prophète chez moi (…) Il y a des gens qui sont venus au SED, au tribunal militaire pour m’encourager avec de l’argent », a déclaré Guy Zogo dans « Travelling » sur Vox Africa.
Impliqué de bout en bout dans la couverture de cette actualité qui a tenu en haleine le Cameroun et le monde, Guy Zogo est resté inflexible dans son combat. Alors que certains lui prêtaient un retournement de veste, le reporter avait publié un long démenti comme le relayait Lebledparle.com. « J’apprends sans surprise que j’ai demandé pardon à Vision 4 à propos de mon compte rendu portant sur les affirmations du colonel Thomas Raymond Etoundi Nsoe lors de ses auditions. Nathan Amougou, qui répand ce mensonge dans les réseaux sociaux, affirme que je me suis excusé auprès de Boney Philippe en lui expliquant que je m’étais laissé emporter par l’émotion pendant mon reportage. De fait, Boney Philippe m’a appelé au téléphone le 10 février 2023 pour me faire remarquer qu’il voyait comment je suis nerveux, que j’ai pris un gourdin pour les assommer. En réponse, j’avais expliqué à Boney Philippe que je faisais mon travail tout en m’étonnant qu’il puisse ainsi m’appeler pour faire en quelque sorte pression sur moi alors qu’il pourrait être sur écoute. Je lui ai alors demandé pourquoi il n’avait pas fait un appel WhatsApp. Notre échange a duré à peine une minute, en toute courtoisie du fait que nous nous connaissons depuis longtemps, nous avons officié ensemble à Canal 2. Le listing de mes appels le confirmera sans nul doute, s’il était vérifié. Comme on peut s’en rendre compte, cet appel se situe bien avant mon compte rendu mentionnant l’audition du colonel Thomas Raymond Etoundi Nsoe », relate Guy Zogo.
Zogo échappe à une tentative d’empoisonnement
« Aussitôt, j’en ai parlé à mon caméraman Joël Essengue et à d’autres collègues dont Marcellin Gansop. Il est donc étonnant que cet échange, je n’ose pas croire avec la bénédiction de Boney Philippe, est aujourd’hui présenté comme des excuses de Guy Zogo à Vision 4. Ce dont il est surtout question c’est d’une conspiration en cours de téléchargement contre ma personne. Ce sont certainement d’ailleurs les mêmes personnes qui sous le couvert de faux profils (Magloire Grégoire Mvongo) affirment qu’une prado noire va m’enlever avant la fin de ce weekend ou encore que je suis malade suite à une tentative d’empoisonnement. Chacun peut mesurer le côté criminel de telles insinuations », termine-t-il.