Le DG de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (ARSEL) accuse Eneo de pratiques non conformes, susceptibles d’être la cause des augmentations des factures observées dernièrement dans les ménages au Cameroun.
Dans un courrier administratif adressé au Directeur général d’Eneo par celui de l’Arsel, ce dernier fustige certaines irrégularités orchestrées par l’entreprise en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun concernant les modalités de calcul des frais de consommation.
«Une communication initiée par votre société circule depuis le mois de mai 2020 dans les médias et portant sur Covid-19 : «Eneo limite les visites des releveurs chez vous». Le contenu de cette communication annonce que les index des compteurs seront relevés tous les deux mois avec une estimation au cours du mois intermédiaire», peut-on lire dans ce document dont Lebledparle.com a obtenu la copie.
«Les relevés des index des compteurs n’ont pas été fait au cours du mois de mai 2020 dans plusieurs points de livraison ; les factures d’électricité servies aux consommateurs pour le compte de ce même mois viennent attester l’absence de la relève d’index ; et cette opération a eu pour conséquence de basculer les consommations d’énergie électrique à des tranches supérieures ou inférieures», précise ledit courier.
Ainsi, Jean Pascal Nkou demande à Eneo de suspendre l’estimation des indices de compteurs qui est une violation conformément aux textes en vigueur dans notre pays.