Après sa défaite à la présidence de la confédération africaine de football (CAF), le camerounais Issa Hayatou s’est confié à la presse et n’a pas manqué d’afficher son indignation au président de la FIFA.
Le jeudi 16 mars 2017 a eu lieu à Addis-Abeba au siège de l’union africaine (UA) l’élection à la présidence de la CAF. Le camerounais Issa Hayatou n’a pas rempilé pour un huitième mandat, au profit du malgache Ahmad Ahmad. Celui qui a passé 29 ans à la tête de cette institution a vu la main Gianni Infantino dans sa défaite. « Je sais que vous avez fait campagne contre moi. Voilà 29 ans que je suis à la tête de la Confédération africaine de football, mais visiblement certains pensent que je suis vieux et qu’il faut que je parte. Sepp Blatter a été réélu à la tête de la FIFA à 79 ans, mais personne n’en a parlé, là. Je ne veux pas faire de polémique. On voulait que je parte et je suis en train de partir, » a-t-il regretté.
Selon certains analystes des questions de football l’actuel président de la fédération internationale de football association (FIFA), s’est vengé contre l’ancien président de la CAF qui ne l’a pas soutenu lors de l’élection à la présidence de la FIFA qui s’est tenue en février 2016. Quelques semaines avant l’assemblée générale de la CAF, Gianni Infantino, a été en tournée en Afrique et celle-ci a visiblement un agenda caché : une campagne pour déboulonner Issa Hayatou en poste à la tête de la CAF depuis 1988, selon toujours ces observateurs de la chose footballistique. Au cours de cette tournée, Gianni Infantino n’a pas hésité à effectuer une visite au Zimbabwe, pire, au moment même où se tenait une réunion entre de nombreux présidents de fédérations africaines qui affichaient leur soutien au chalengeur malgache d’Issa Hayatou.
Le nouveau président de la FIFA, dans un entretien accordé ce jeudi 16 mars 2017, à RFI, ne reconnait par son implication dans la défaite du camerounais Issa Hayatou à la présidence de la CAF. Claude Le Roy dans un entretien accordé également à nos confrères de RFI ce vendredi 17 mars 2017, a regretté le fait que le président sortant de la CAF ne soit pas parti de lui même. Il a aussi salué le travail abattu par ce dernier pendant 29 ans.