in

Hervé Emmanuel Nkom : « Ce ne sont pas les évangiles que ses magistrats de la Chambre des Comptes nous fournissent »

125150241 706175300293673 8243580900857348197 n

Le banquier à la retraite et militant du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais, Hervé Emmanuel Nkom condamne avec verve, l’attitude de ceux estiment que le rapport d’étapes de la Chambre des Comptes de la Cour suprême relatif à la gestion des fonds Covid-19 rendu publique le 19 mai aboutirait à la condamnation des personnalités citées dans les fautes de gestion.

125150241 706175300293673 8243580900857348197 n
Hervé Emmanuel Nkom (c) Droits réservés

Alors que le document fait parler dans les réseaux sociaux et sur la scène publique, le membre titulaire du Comité central du RDPC sur ABK Radio dans la matinale du 21 mai 2021 s’est insurgé contre ceux qui voient dans ce rapport d’enquête, une culpabilisation des auteurs des fautes de gestion qui y sont mentionnées.

« Le rapport n’est qu’un rapport et pour qu’il devienne définitif, il faut qu’il y ait une contradiction, une confrontation avec les personnes qui sont concernées. C’est comme cela que l’on procède. On ne procède pas par aboiements ou ceci cela. Je pense qu’il faut que tout le monde s’inscrive dans la sérénité lorsqu’il y a un sujet aussi sérieux (…)  Avec tout le respect que j’ai pour l’institution faîtière, la Cour des comptes, ce ne sont pas les évangiles que ses magistrats ou ses enquêteurs nous fournissent. Tous les jours allez aux Palais de justice de Ndokoti ou Bonanjo, vous allez voir les contestations sur les rapports d’experts devant les différentes instances judiciaires. Donc il faut se calmer. Le rapport sert d’indication à ce qui se passe, il faut maintenant qu’il y ait la contradiction. Ce qu’on appelle « rapport contradictoire ». Et à partir des rapports contradictoires la conviction de ceux qui ont à juger ou des enquêteurs va être faite », a formulé l’homme politique.

Pour approfondir :   Accident CAMRAIL : Samuel Eto'o, son message touchant aux familles des victimes

Il soutient par ailleurs qu’il faudra encore attendre pour savoir si les personnalités indexées dans le rapport sont en faute ou non.

« Le rôle de la chambre des comptes est une variante d’un système de contrôle des comptes publics. L’Etat a le moyen à travers le Contrôle supérieur de l’Etat de faire des enquêtes. Il y a aussi au ministère de la Justice un compartiment de la Cour Suprême, puisqu’il n’y a pas une cour de cassation qui est une Chambre comme dans la Chambre administrative qui touche à tout ce qui peut concerner comme procédure concernant les comptes publics. Quand on arrive là, ce n’est pas encore au jugement. Puisqu’on va se servir de ce document s’il existe pour le fournir à la juridiction spécialisée. Ce serait le TCS concernant les problèmes de deniers publics. C’est le TCS qui pourrait diffuser un document probant dans une procédure », a-t-il expliqué.

Pour approfondir :   Cameroun : 200 milliards de FCFA pour la construction de 12 500 logements sociaux à l’université de Yaoundé II

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nkoulou torino 710

Nicolas Nkoulou évoque un retour de Marseille

unnamed Paul Biya

Sécurité des pays du bassin du lac Tchad : Paul Biya attendu au Nigéria