Selon Hervé Emmanuel Nkom, il revient plutôt à l’Armée ou la gendarmerie de procéder à la nomination des personnes chargées de la sécurité de certaines élites politiques.
«Le Lieutenant Ibrahim Yeguié Djibril, matricule 2015/28151, précédemment en service au Groupe d’escadron n°3, Escadron mobile n°30, Peloton Mobile N°303, est pour compter de la date de signature du présent arrêté présidentiel, nommé Attaché de cabinet cumulativement avec les fonctions de Chef de sécurité du président de l’Assemblée nationale, en remplacement du Capitaine Fede Laraba remis à son administration d’origine», peut-on lire dans l’arrêté signée par le Très honorable Cavaye Yéguié Djibril le 4 juin 2021.
Depuis sa mise en circulation il y a quelques heures, la décision du président de l’Assemblée nationale, confiant un poste stratégique à son fils, ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion. Elle passe au crible de la critique des hommes politiques et autres acteurs de la société civile.
Si certains ont tôt fait d’y trouver un néologisme émotionnel au nom de « Famillecratie », Hervé Emmanuel Nkom, membre du Comité central du RDPC, parti au pouvoir, dénonce tout simplement l’acte de son camarade de parti, au fauteuil de la présidence de la chambre basse du parlement depuis 1992.
« Parlant du fait que le président de l’Assemblée nationale nomme son fils, je trouve ça INNACCEPTABLE ! Même De Gaulle qui avait un fils lieutenant n’a pas eu à le nommer…. Les affaires de sécurité concernent l’Etat … C’est soit l’Armée ou la gendarmerie qui doit nommer les personnes chargées de la sécurité des hauts cadres politiques », a dénoncé le banquier de formation et consultant Abk matin sur ABK radio ce 10 juin 2021.