Sur le plateau de Club d’Elites sur Vision 4 dimanche 22 mai 2022, Hilaire Kamga s’est réjoui de la présence de Paul Biya au boulevard du 20 mai ; preuve que le Cameroun a encore un président.
La Cameroun célébrait la 50ème édition de l’Unité nationale le 20 mai dernier. La fête a été belle après deux années interruption dues à la pandémie du coronavirus. Le directeur exécutif du Cabinet Futur Afrique Consulting est « porteur d’un projet qui estime que le 20 mai ne saurait être la journée de l’Unité nationale au Cameroun », a affirmé le spécialiste du droit électoral sur Vision 4.
Appelé à porter son jugement sur la célébration, l’avocat a plutôt été objectif. Il a trouvé « très bien » que le chef de l’Etat ait décidé cette année, n’accorder aucune réception au Palais de l’Unité.
Bien plus, selon l’observateur et porte-parole de la plateforme Société Civile, la présence du chef des forces armées à la place nationale des fêtes, a été une preuve de ce que le Cameroun a encore un homme qui le dirige : « Peut-être c’est quelque chose de positif pour cette journée du 20 mai parce qu’au moins ça nous a permis de savoir que le bateau Cameroun a encore à sa tête quelqu’un même si les hautes instructions gouvernent à la place mais au moins on a su qu’il est encore là. Et là il faut tirer un chapeau à vos collègues du média public (Crtv, Ndlr) qui à travers une réalisation assez exceptionnelle, ont pu faire marcher très longtemps quelqu’un qui ne marchait pas beaucoup. C’était très intéressant de voir ça. Et c’est, on sait qu’on a de grands professionnels au Cameroun. Faire des aller sur images, faire piloter ces images-là…Mais présent, il est là, le Cameroun est gouverné par un président de la République, même si tout va dans les sens », a-t-il analysé face au présentateur de l’émission, Bruno Bidjang.