Le renoncement du MRC aux élections locales continue de susciter des réactions. En fonction des chapelles politiques, les opinions divergent. Et c’est cette divergence qui rend le débat houleux.
Depuis la décision de Maurice Kamto du lundi 25 novembre 2019 à ne plus prendre part aux élections législatives et municipales de février 2020, plusieurs acteurs et observateurs de la scène politique camerounaise s’affrontent. Si pour certains ce tête-à-queue du MRC est lié à un problème de constitution de liste, le parti lui, évoque les conditions juridiques et sécuritaires non favorables.
« Le retrait de la course aux législatives et municipales du MRC a changé la donne du jeu politique »
Répondant aux questions d’ABK Radio ce matin, le responsable de la Communication du Mouvement progressiste (MP), par ailleurs conseil municipal à la mairie de Douala 4e, Hilaire Nzipang a donné son point de vue sur cette actualité politique : « Le retrait de la course aux législatives et municipales du MRC a changé la donne du jeu politique. Les partis d’opposition qui avaient opté pour la mutualisation sont désormais chacun en train de faire voler en éclat ces alliances, tant le MRC ne leur donnait pas d’espace », a-t-il argumenté.
L’homme politique soutient par la suite que malgré les critiques qu’essuie le leader du MRC, il reste un mentalement stable : « Que vous l’aimiez ou pas, le Professeur Maurice Kamto est un garçon intelligent pour qui j’ai beaucoup de respect et qui veut devenir Président de la République du Cameroun ».
Ses réalisations en deux mandatures en tant que conseiller municipal
Le militant du parti politique de Jean Jacques Ekindi termine en évoquant ses œuvres en deux mandatures : « Je suis le seul conseiller municipal qui en deux mandatures a fait construire une case sociale au carrefour Mamy Makala au Grand Moulin à Douala », s’est-il félicité sur ABK Matin ce matin du jeudi 28 novembre 2019.