La sortie polémique de Maurice Kamto en mémoire au défunt Hubert Mono Ndjana n’en finit plus de faire réagir. Dimanche dans l’émission “Libre Expression“ sur Info Tv, Abel Elimbi Lobé déplore les écarts de langage répétés du leader du MRC.
« Un homme politique qui se caractérise essentiellement par des dérapages, des indélicatesses de langage, des occasions manquées…Il nous montre publiquement qu’il n’est pas à sa place », fustige le transfuge du SDF. Pour Abel Elimbi Lobe, « un homme politique ne doit pas parler à tout moment, de tout. C’est cela la caractéristique de gens qui se disent opposants. Nous parlons de tout », ajoute-t-il.
Elimbi Lobe souligne en outre que Maurice Kamto a été au service du régime Paul Biya qu’il qualifie aujourd’hui de mauvais. Le désormais farouche opposant a même occupé des hautes fonctions que le défunt Hubert Mono Ndjana n’a jamais occupé. Il rappelle entre autre qu’il a été ministre délégué et doyen de faculté alors que qu’Hubert Mono Ndjana qu’il accable n’a jamais été porté à de telles fonctions.
La publication de Maurice Kamto qui a déchaîné l’opinion publique
« Je viens d’apprendre la triste nouvelle du décès du Pr Hubert Mono Ndjana. Ce fut une intelligence vive traversée de fulgurances. Face à face nous avons forcé le débat d’idées dans notre pays au milieu des années 1980, à la parution de son livre « L’idée sociale chez Paul Biya », à une période où la chape du parti unique n’offrait aucune aération à notre société. Son tropisme ethno-idéologique l’a empêché de donner le meilleur de ce que lui autorisaient ses talents philosophiques. Je regrette qu’une telle vivacité intellectuelle fut mise au service d’une si mauvaise cause. En même temps je respecte son inlassable effort de penser. Que son âme repose en paix ! », a écrit Kamto sur ses réseaux sociaux. Cette sortie du patron du Mrc, a provoqué l’ire de plus d’un. Certains acteurs politiques, ont même appelé la famille du défunt à porter plainte.