L’affaire fait grand bruit au sein de l’opinion publique camerounaise depuis plusieurs jours. Accusé par une femme d’être « homosexuel » et d’«harceler son mari » dans un audio qui a fait le tour des réseaux sociaux, Eric Christian Nya est voué aux gémonies par certains et défendus par d’autres.
« Chaque jour qu’on dort et on se réveille, il y a de nouveaux dossiers », dit une célèbre phrase d’humour camerounaise devenue au fil des jours, un dicton partagé par plusieurs à mesure que les scandales se suivent au pays de Paul Biya. Le « nouveau dossier » qui cristallise l’attention en ce moment, est celui qui place devant la barre du tribunal des réseaux sociaux, l’animateur vedette de la télévision nationale Eric Christian Nya.
Accusé par une femme d’être « homosexuel », de « coucher » et d’«harceler » son mari dans un audio dont personne n’est en mesure de garantir l’authenticité, le présentateur de Cameroon Feeling fait l’objet de messages contrastés de critiques et de soutiens. S’agissant de critiques, l’ancien animateur de la FM 105 à Douala, a été invité à la repentance par son confrère Auréole Tchoumi dans un texte partagé ce matin sur Facebook.
« Cher frère et aîné, comme tu as pu le constater, mes sorties à la suite de ce qui est devenu le scandale Éric Christian NYA visaient à rester logique et cohérent avec moi-même, dans ce qui convient de dénommer lutte contre l’immoralité ou amoralité. Dieu aime les pêcheurs mais a horreur du péché. Si tu comprends le sens de ce verset biblique, cher Éric, tu comprendras qu’il est temps pour toi de suivre une autre voie», écrit-il.
« La case de nos ancêtres sera prête à t’accueillir »
« Non ce n’est pas un saint qui te parle Éric. C’est un humain qui s’indigne de ton choix, parce que dans notre monde, le vrai, celui de nos ancêtres, mes casseroles peuvent être considérées par certains comme des exploits, si tant est que je suis resté ferme aux principes ancestraux, je le faisais avec des femmes. Point », poursuit Auréole Tchoumi. Et de conclure : « si tu peux trouver matière à repentance, la case sacrée de nos ancêtres sera prête à t’accueillir. Tu es un fils de la maison, personne ne sera rejetée. Mais d’abord la repentance. Le reste viendra ».
Boris Bertolt temporise
Comme de nombreux internautes qui estiment qu’Eric Christian Nya est victime d’une cabale au moment où il côtoie les cimes de l’animation au Cameroun, Borsi Bertolt, le célèbre lanceur d’alerte camerounais a relevé que les éléments qu’il a actuellement en sa possession, ne permettent nullement de pouvoir trancher au sujet de l’orientation sexuelle de Nya.