Les semaines se suivent et se ressemblent pour Colette Ambouague, toujours écrouée derrière les barreaux pour facture hospitalière non réglée. La situation est devenue désespérée pour femme, qui affirme n’avoir rien mangé depuis des semaines et ne plus être capable d’allaiter son bébé. Elle aurait même exprimé son intention de se suicider. Ces informations ont été relayées par le lanceur d’alert N’zui Manto sur sa page Facebook.
Après avoir pris connaissance de cette situation, des personnes généreuses ont pu rassembler la somme de 150 000 FCFA pour tenter de payer la facture et plaider en faveur de la libération d’Ambouague Colette. Cependant, indique la même source, le directeur de l’hôpital, Yamen Soule, aurait pris cet argent sans toutefois libérer la mère et son bébé.
Les indigents en difficulté dans nos hôpitaux
Dans un communiqué de presse, l’hôpital a déclaré qu’Ambouague Colette était arrivée démunie et avait promis de payer les frais de soins une fois qu’elle aurait accouché. L’hôpital a précisé que la somme qui lui était réclamée était de 120 000 FCFA et non de 242 000 FCFA comme l’avait initialement indiqué le lanceur d’alerte susmentionné. Cette affaire met en exergue la question des personnes indigentes dans les hôpitaux camerounais. De même, elle souligne la nécessité de prendre en compte leur statut social et leur vulnérabilité lors de telles situations.