Eliminé par la Guinée Equatoriale aux tirs aux buts mercredi en 8es de finale de la CAN 2021 (0-0, 5-6 tab), le Mali ne digère pas l’arbitrage et dénonce.
Dans une sortie épistolaire rendue publique ce 27 janvier, le Mali conteste l’arbitrage jugé impartiale dont il a été victime face à la Guinée Equatoriale. « Malheureusement, nous constatons avec beaucoup de regret que la VAR est souvent muette sur des actions qui peuvent décider du sort final d’une rencontre. Lors du match des 1/8 de finale qui a opposé le Mali à la Guinée Equatoriale hier soir au stade de Limbe, la VAR a annulé un penalty accordé au Mali par l’arbitre du match sur une faute dans la surface de réparation, par contre la VAR est restée muette sur le cas de la main flagrante et visible du joueur équato-guinéen dans la surface de réparation », ont dénoncé les Maliens.
«Le Mali accepte sa défaite avec fair-play et félicite la Guinée Equatoriale pour sa qualification, mais nous protestons officiellement contre cet acte qui parait trop suspect. Pour la suite de la compétition et pour l’Image de notre institution (CAF), il est nécessaire que les arbitres et les assistants VAR soient encore plus vigilants et regardent ces situations», a souligné la Femafoot.