L’hôtel était conçu pour être un établissement cinq étoiles et les travaux étaient initialement prévus pour durer trois ans, avec une date de livraison prévue pour le deuxième semestre de 2024. Cependant, à mesure que l’année 2023 tire à sa fin, il n’y a toujours pas de signe visible de construction sur le chantier, soit deux ans et quatre mois après la pose de la première pierre par le Premier ministre. Cette situation interpelle les observateurs qui dénonce les lenteurs habituels dans l’exécution des chantiers d’Etat au Cameroun.
Un investissement total de 80 milliards
Le coût du projet est évalué à 80 milliards de francs CFA, et l’Hôtel du Lac devait être construit sur un terrain de 35 288 mètres carrés. Il est censé proposer 218 chambres, 93 résidences de long séjour, 13 000 mètres carrés de bureaux et un centre de congrès d’une capacité de 1 000 personnes. L’infrastructure devrait positionner Yaoundé sur la carte des destinations de conférences en Afrique, offrant des installations de classe mondiale pour les événements et les réunions internationales.
Au sous-sol, l’hôtel doit être relié au centre de conférences adjacent, offrant une variété de salles de conférence et d’installations pour accueillir des événements de grande envergure. A un an de la date prévue de livraison de cette infrastructure grandiose, il semble clairement visible que les délais fixés ne seront pas respectés.