in ,

« Il faut respecter le stade choisi par l’entraîneur », Alain Blaise Mabell donne raison à Marc Brys

Dans un éventuel choc entre Marc Brys et la Fecafoot au sujet du choix du stade devant abriter la rencontre du 7 septembre prochain, l’expert en diagnostic du football camerounais demande à la Fecafoot de respecter le choix de l’entraîneur.

Screenshot 20240812 185256

C’est sur son compte Facebook que l’expert en diagnostic du football camerounais et consultant à Les jeunes footballeurs du Cameroun prend position sur l’affaire du choix du stade qui est sur le point de créer les tensions entre la Fédération camerounaise de football et l’entraînement Marc Brys. En effet, sur le visuel d’annonce du match entre les  Lions Indomptables et la Namibie du 7 septembre prochain, l’instance dirigeante du football camerounais a choisi le stade de Japoma pour abriter la rencontre. Un choix que semble ne pas apprécier le sélectionneur du Cameroun. Marc Brys voudrait plutôt que ce match ait lieu au Stade Hamadou Ahidjo à Yaoundé. Dans cette guerre froide, Alain Blaise Mabell demande à l’exécutif de la Fecafoot de coopérer.

Lebleparle.com vous l’intégralité du propos d’Alain Blaise Mabell

« Il faut respecter le stade choisi par le sélectionneur  Obliger Marc Brys de jouer à Douala n’est pas différent d’imposer une série/filière à un enfant qui vient de réussir brillamment à son examen (BEPC, baccalauréat). 

Quand Brys est arrivé au Cameroun, il est allé toucher du doigt les herbes (pelouse) dans chaque stade du pays. Il a sans doute découvert quelque chose de positif sur l’aire de jeu de Mfandena. On a vu comment il a aisément battu le Cap-Vert avec une facilité certaine à Yaoundé. 

Si Brys veut repartir à Yaoundé, pourquoi l’en empêcher ? Nul ne sait s’il a planté ses gris-gris de victoire là-bas. Dans tous les cas, il doit avoir de bonnes raisons techniques qui le poussent vers Yaoundé.

Si Marc Brys perd son match à Douala, il n’assumera jamais cette défaite. Les principaux responsables de son échec seront ceux qui lui auront imposé une pelouse qu’il n’aura pas sollicitée. ll est donc préférable de faire jouer le match des Lions Indomptables à Mfandena, comme le souhaite l’entraîneur.

C’est la victoire qui importe et c’est le coach qui donne cette victoire. Alors, il faut le mettre à l’aise, dans des conditions de victoire. »

 

Pour approfondir :   CAN 2019 : Les lions indomptables acceptent finalement de prendre la route de l’Egypte (Lettre)

4 Comments

Leave a Reply
  1. Les Camerounais veulent seulement les victoires des lions. Qu’on laisse les acteurs choisir de jouer où ils peuvent être à l’aise. Il faut arrêter de pourrir l’atmosphère autour des lions. S’il y a un match des lions et qu’on ne parle pas le nom de Eto’o il va mourir ? C’est même quelle sorcellerie comme ça ?

  2. Mr Mabel est il possible que Didier Deschamps de choisir le stade ou ce choix est la compétence de la fédération ? Quand tu dis des choses incenssés , il savoir respecter les dispositions du règlement, ce n’a droit de choisir quoique ce soit, il est un employé de la fédération, et non le contraire, sais tu que tous les gaffes que a fait depuis son arrivée au Cameroun, la fédération camerounaise de football peut le licencier sans aucune conséquence auprès de la FIFA, de un il n’a pas encore signé de contrat avec la fédération. Vous les autres camerounais êtes vous nés avec la sorcellerie? Pardon laissez l’exécutif faire son travail, quand elle va chouer, on ne te demandera les comptes ni à votre toupet.

  3. C’est la qualification des Lions qui compte.
    Il vaudrait mieux que Monsieur Eto’o Samuel taise son égo, ses complexes et ne considère que l’intérêt du Cameroun. Le coach préfère le Sade Ahmadou Ahidjo, et le stade en question est disponible. Quel est le problème maintenant ? Il ne s’agit pas de bomber le torse en disant  » On a joué là où j’ai dit donc je ne suis pas n’importe qui ». Il s’agit de qualifier l’équipe, et un expert est là pour ça. Si Monsieur Eto’o Samuel avait atteint les objectifs visés, je ne crois pas que le ministère ferait le sapeur pompier aujourd’hui. Que Monsieur Eto’o Samuel prépare ses arguments, fasse profil bas et attende la qualification de l’équipe nationale . Une fois la qualification acquise, il engage un dialogue franc et constructif avec l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Bruno Tagne, Journaliste

Le journaliste Jean-Bruno Tagne rend un vibrant hommage à Issa Hayatou

Cinq ans après, la mémoire de DJ Arafat plane encore sur ses fans. Ils se sont recueillis, ce lundi 12 août 2024, sur le lieu où DJ Arafat a percuté une voiture alors qu’il était à moto.

Côte d’Ivoire : DJ Arafat toujours vivant, cinq ans après sa mort