Il est très connu pour ses critiques farouches à l’endroit de l’actuel exécutif de la Fédération Camerounaise de Football dirigée par Samuel Eto’o. Depuis presque un mois, Sébastien Ebala demande aux joueurs de se méfier du président de la Fecafoot, qu’il a qualifié de « responsable de l’exécutif fédéral ». Il ne manque pas de souligner l’avalanche des problèmes que rencontre l’instance faîtière nationale de football.
Après Vincent Aboubakar la semaine dernière, le défenseur des droits de l’homme s’est penché sur Carlos Baleba en lui demandant « de se méfier de l’exécutif qui pilote la Fecafoot ».
Lebledparle.com vous propose le message d’Ebala à Carlos Baleba
» faut éviter au maximum l’actuel responsable de l’exécutif fédéral alias le feyman, qui est très nocif pour la stabilité mentale d’un jeune comme toi. Tu es l’avenir du football camerounais. Tu as convaincu tout le monde lors des deux derniers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Ton talent parle en ta faveur. Voilà pourquoi tes fréquentations doivent être bien filtrées. Ton entourage doit te protéger.
Il faut rester vigilant. Ne jamais accepter une invitation venant de l’actuel responsable de l’exécutif fédéral alias le feyman! Tu connais très bien ce qu’il avait dit devant ton père à ton sujet quand tu étais réticent pour venir en sélection à l’époque du nullard sélectionneur qui était son laquais, son lèche- bottes. La sélection nationale actuelle dispose d’un nouveau sélectionneur qualifié qui travaille professionnellement. Il a besoin d’une dynamique avec des joueurs engagés et déterminés sur le terrain.
Voilà pourquoi tu dois être solidaire envers le génie gardien de buts André Onana, qui est votre protecteur contre une quelconque ingérence venant de l’extérieur. Fini avec le désordre, la manipulation des joueurs ou le chantage! Carlos Baleba, tu es le bienvenu en sélection! À toi d’assumer ton statut du nouveau Marc Vivien Foe! Tu as le talent mon petit le Cameroun t’ouvre grandement les bras. Reçois les bénédictions de nos ancêtres! Bonne chance pour ta nouvelle saison en club! Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun! »
Ebala a tout dit. À travers Baleba, il parle à tous les autres joueurs des lions. Souhaitons seulement que ce message passe.
Celui là n’a vraiment rien à faire de sa vie.
C’est tout simplement honteux de voir les gens avoir autant de haines contre leurs compatriotes qui sont des icônes en Afrique il gagnerait à faire ses preuves dans son domaine s’il en a