Pour avoir dirigé l’équipe nationale du Cameroun et remporté une coupe d’Afrique avec elle en 2017 au Gabon, Hugo Broos, actuel sélectionneur de Bafana Bafana d’Afrique du Sud, connaît à peu près Samuel Eto’o. Même s’il ne l’a pas connu comme président de la Fédération camerounaise de football à l’époque, il a tout au moins une idée de lui en tant qu’acteur influent du football camerounais. Lundi, il a évoqué la relation tumultueuse entre Marc Brys, coach des Lions, et Samuel Eto’o, président de la Fécafoot.
« J’ai suivi les premiers pas de Marc Brys à la tête de la sélection du Cameroun. Je ne suis pas surpris de ce qui s’est passé avec lui. Tout le monde connaît Eto’o. C’est le président de la Fédération », a souligné Hugo Broos lors de l’émission Talent d’Afrique sur Canal+. Pour le vainqueur de la CAN de 2017 avec le Cameroun, les problèmes viennent du fait que Brys ait été imposé à Samuel Eto’o. « Il n’a pas pu choisir son entraîneur. Alors vous avez un problème », a renchéri Broos.
Selon l’actuel entraîneur de Bafana Bafana d’Afrique du Sud, tout pourrait encore dégénérer si Marc Brys enregistre de mauvais résultats. « Comme il n’a pas pu choisir son entraîneur, vous pouvez être certain qu’au moment où les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes, ça sera fini pour l’entraîneur. Il s’est qualifié pour la CAN. C’est un très bon entraîneur. Il a obtenu de très bons résultats. Mais il sera en difficulté quand les résultats ne vont pas suivre », a conclu le Belge.