Dans un article publié sur le site web de Human Rigth Watch, Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale au sein de cette organisation dénonce l’attitude du gouvernement qui exclue l’opposition dans la lutte contre la Covid-19 au Cameroun.
« Le message de solidarité nationale autour de la pandémie de Covid-19 ne semble pas avoir été entendu au Cameroun. Alors que plusieurs autres gouvernements appellent leurs citoyens à unir leurs efforts et à s’entraider, le parti au pouvoir au Cameroun utilise la pandémie pour régler des comptes et sanctionner l’opposition », écrit Ilaria Allegrozzi.
L’employé de Human Rigth Watch condamne l’arrestation des volontaires de Survie Cameroun Survival Initiative au cours d’une distribution des masques et gels hydro alcooliques au marché Mokolo. Depuis lors, ils sont toujours en garde à vue dans un commissariat de Yaoundé. « L’arrestation des six bénévoles met en évidence la volonté du gouvernement de réprimer tout effort entrepris par l’opposition, alimentant les divisions politiques au moment où la coopération nationale est plus que jamais nécessaire », dénonce-t-elle.
« Distribuer des masques gratuits à ceux qui en ont besoin n’est pas un signe de rébellion et ne devrait certainement pas conduire à des incarcérations. Les autorités camerounaises semblent davantage soucieuses de vaincre l’opposition que de protéger la santé publique », ajoute-t-elle.