Critiqué d’habitude pour ses courts séjours privés en Europe, Paul Biya n’a plus quitté le Cameroun depuis son élection suivie de sa prestation de Serment le 6 novembre 2018.
Depuis plus de quatre mois, les camerounais n’ont plus entendu au 13h, au 17h du poste national ou au 20h30 de la CRTV que le Chef de l’Etat s’est déplacé pour un court séjour privé en Europe en compagnie de son épouse. Bien plus, les lecteurs de Cameroon-Tribune n’ont pas vu à la Une ce fameux titre : « Paul Biya en Europe pour un coup séjour privé ». En effet, le Président de la république n’est pas sorti du pays depuis sa prestation de serment le 6 novembre 2018. Il fait des navettes entre Mvomeka’a son village et le palais de l’unité d’Etoudi. L’information barre la Une de l’édition de Mutations en Kiosque ce jeudi 4 avril 2019. « Paul Biya un casanier au pouvoir », indique la Une. Pour Lucien Bodo, REC Adjoint du quotidien privé de la rue des brasseries, qui a commenté cette Une, c’est de l’inédit. « Cela fait 200 jours que le président Paul BIYA n’est pas sorti du Cameroun. De l’inédit ! Après 37 ans de pouvoir ! », peut-on lire dans un post sur son compte Twitter.
Sa première sortie officielle après réélection devait normalement être le sommet de Paris sur la paix, organisé par Macron, mais il n’a pas pris part à ses assises. Un voyage annoncé à Lyon en France -pour le dimanche 24 janvier dernier avec escale à Genève en Suisse a finalement avorté. Le Président de la république a eu l’occasion de sorti du pays par deux fois, mais il a choisi de rester sur place. La première fois, c’est au mois de février lors du sommet de l’Union Africaine (UA), il s’est fait représenter par son Premier Ministre, Chef du gouvernement. Dion Nguté Joseph a une fois de plus représenté Paul Biya en début du mois de mars lors du sommet de la CEMAC, qui l’a désigné à la fin des travaux comme le Président en exercice de cette organisation sous-région ale pour les deux prochaines années.
Notons déjà que le président est invité au Sommet Russie-Afrique prévu à Sotchi au moins d’octobre prochain. Paul Biya a répondu favorablement à l’invitation de son homologue russe, le président Vladimir Poutine, à prendre part à cette rencontre, selon l’Ambassadeur Anatoliy Bashkine après l’audience à lui accordé le mercredi 27 mars dernier par Paul Biya. Donc que le Président va au moins sortir du pays cette année, ne serait-ce que pour ce rendez-vous. Même bien avant, étant entendu qu’il prendre un congé.
Le conseil constitutionnel et son président Clément Atangana ont validé le lundi 22 octobre 2018, la réélection du président sortant, Paul Biya avec 71, 28% de suffrages.