Déjà plus de 3 semaines que le jeune rappeur Camerounais Franko a dépassé la barre des 75 000 ventes avec »Coller la petite » sur le sol français.
Alors que Franko , a déjà réalisé – en tant qu’artiste résidant au Cameroun – l’exploit de franchir la barre des 40 millions de vues sur YouTube, c’est un autre grand coup que le rappeur vient de frapper en hexagone en tant qu’artiste vivant en Afrique. Sa popularité et tout le buzz crée autour de sa chanson à succès « Coller la petite » s’est finalement traduit en ventes, notamment France où il obtient déjà plus de 10 000 000 de streams. De quoi faire oublier à l’artiste la piraterie qui domine le marché musical au Cameroun, mêlé aux droits d’auteur souvent très mal répartis.
Sur son compte Facebook il a dévoilé avec fierté son disque d’or remis au Label Juston record /wagram qui le distribue en France via Ibrahim El ANWAR. Le titre est certifié par l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI) – organisation professionnelle qui rassemble les labels indépendants et les distributeurs de musique en France. « Merci c’est grâce à vous, ce n’est pas tous les jours que ça arrive à un artiste africain vivant en Afrique d’être disque d’or en France » peut-on lire sur la page de la star camerounaise sacrée KUNDE du meilleur artiste en Afrique central au Burkina-Faso en avril 2016.
Pour rappel, depuis 2009, un disque d’or s’obtient en France lorsqu’un artiste vend plus de 50 000 exemplaires d’un album ou alors 75 000 singles qui peuvent compter des streaming – avec 150 écoutes qui sont égaux à une vente.
En France le disque d’or octroyé et certifié également par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) est l’une des récompenses remises aux artistes et fait partie d’une liste ordonnée en ordre croissant. Généralement, la liste est la suivante : 1) Disque d’argent ; 2) Disque d’or ; 3) Disque d’or 2 × Or ; 4) Disque de platine ; 4) Disque de platine 2 × Platine ; 5) Disque de platine 3 × Platine ; 6) Disque de diamant.