Le président Ali Bongo a effectué ce jeudi 16 juillet 2020, une modification significative de son gouvernemental. Laquelle, voit Rose Christiane Ossouka Raponda être nommée Premier ministre et devenir par la même occasion, la première femme à occuper ce poste au Gabon.
La belle dame de 56 ans, ministre de la Défense depuis février 2019, marque l’histoire, en devenant la première à se hisser à la Primature depuis l’indépendance du pays en 1960.
Rose Christiane Ossouka Raponda gravit les échelons de manière exponentielle. Elle va rentrer une première fois dans les annales historiques en devenant la toute première femme à être élu à la tête de la mairie de Libreville avant d’être nommée début 2019, ministre de la Défense. Après avoir gagné progressivement la confiance du Président Ali Bongo, elle remplace ce jour au poste de Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.
Ce dernier, arrivé à ce poste en janvier 2019, était donné partant depuis plusieurs mois en raison de sa proximité réelle ou supposée avec Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet de la présidence tombée en disgrâce apprend-on de plusieurs sources médiatiques locales.
Le Gabon enseigne une leçon d’égalité de genres ?
Le débat sur la parité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’accession aux hautes fonctions gouvernementales, gagne du terrain depuis plusieurs années en Afrique. Si certains pays tels que le Libéria ou encore la RCA, ont fait exception en voyant arriver des femmes à la tête de leurs Etats, dans la plupart des pays du continent, la représentativité de la gente féminine demeure problématique. La nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda comme premier Ministre du Gabon, classe ce petit territoire d’Afrique centrale, comme l’un des rares à avoir fait de l’approche genre une réalité.