C’est une révélation inattendue pour Vinicius Junior. L’attaquant brésilien a des origines camerounaise plus précisément des peuples Tikars dans la régions du Centre. La révélation a été faite hier, 19 novembre 2024 par la Confédération brésilienne de football (CBF) quelques instant avant la rencontre Brésil-Uruguay. En effet les test d’ADN ont initiés par l’instance de football brésilienne dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro » entendu en français « Racines d’or ». L’initiative vise à rendre hommage aux racines africaine et à célébrer les diversité culturelle du peuple brésilien. C’est au stade que le résultat du test a été remis au malheureux prétendant au Ballon d’Or européen de la saison 2024.
Le président de la Fédération brésilienne de football, Ednaldo Rodrigues à saluer cet initiative en même tant qu’il a tenu a adressé ses félicitation à Vinicius Junior qui découvre enfin ses origines.« Célébrer Vini Jr., c’est célébrer la réussite de tous les Brésiliens. En découvrant ses racines, nous renforçons notre reconnaissance envers la culture afro-brésilienne, un pilier de notre identité et de notre succès footballistique », a déclaré Rodrigues.
La fondatrice d’AfricanAncestry.com Gina Paige, entreprise brésilienne spécialisées dans la recherche génétique a souligné l’importance de cette opération dont le but est de réparer les blessures du passé et célébrer l’héritage africain. « Grâce à un test ADN, nous avons établi que les ancêtres de Vinicius appartiennent à la tribu Tikar du Cameroun. Révéler ces origines est une manière de célébrer leur résilience et leur grandeur malgré les épreuves du passé », a-t-elle déclaré.
Nous sommes tous fière d’entendre une merveilleuse nouvelle parceque avant cette révélation le Cameroun a commencé à aimé vinicus junior comme étant le meilleur joueur du monde actuel ceux qui nous donne encore plus de courage a nous jeune camerounais de croire que nous ne sommes pas n’importe qui dans l’Afrique.
Vive junior vinicus, vive le Cameroun.