La nouvelle directrice a été installée au cours d’une cérémonie présidée par le recteur de l’université de Ngoa Ekelle, le Pr Rémy Magloire Etoua, vendredi 2 août à la salle des actes de l’université de Yaoundé 1.
Parmi les personnalités présentes à cet événement, on note la présence des autorités politiques, administratives, académiques, traditionnelles et religieuses, ainsi que de nombreux invités. À cette occasion, la nouvelle directrice a reçu l’onction de ses pairs et a été appelée à plus de rigueur et de professionnalisme dans son magistère.
Qui est Patricia Bissa Enama ?
Patricia Bissa Enama est professeure titulaire des universités, enseignante au département des lettres modernes françaises de l’université de Yaoundé 1. Spécialiste de la littérature française et de littérature comparée, elle était jusqu’à sa nomination secrétaire générale de l’université de Yaoundé 2 SOA.
Elle est originaire de l’arrondissement de Dzeng, département du Nyong et So’o, région du Centre. C’est la deuxième femme à occuper ce poste de directeur de l’école normale supérieure de Yaoundé.
Cette spécialiste de la langue entend apporter une dynamique nouvelle à cette prestigieuse école, premier établissement créé peu après l’indépendance du Cameroun, avec pour mission la formation des éducateurs dans l’enseignement secondaire général, ainsi que les conseillers d’orientation scolaires et professionnels.
Mme Patricia Bissa Enama est une tête pleine d’expériences. Elle a occupé tour à tour les fonctions de chef de cellule de la coopération au ministère de l’enseignement supérieur, vice-doyenne en charge de la scolarité et du suivi des étudiants à la faculté des sciences de l’éducation, et vice-doyenne en charge de la programmation et des affaires académiques à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé 1, avant d’être nommée secrétaire générale de l’université de Yaoundé 2 SOA.
Depuis le 23 juillet 2024, elle a été nommée par décret présidentiel directrice de l’ENS de Yaoundé. Forte de ces diverses expériences, elle est prête à ne ménager aucun effort pour propulser l’école normale supérieure au sommet. C’est d’ailleurs la mission pour laquelle elle s’engage tout au long de son exercice.