Le 17 juillet 2023, les recrutements en cycle doctoral dans les universités d’État avaient été suspendus. Cette décision, annoncée par le Ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, Chancelier des ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo, s’expliquait par la faible soutenabilité financière du coût de cette formation.
Le 1er octobre dernier, Lebledparle Campus a appris que la commission de coordination universitaire a décidé d’engager une procédure en vue de lever cette suspension. À cette fin, elle a recommandé à la conférence des chefs d’institutions universitaires d’élaborer un argumentaire à soumettre au Premier ministre, Joseph Dion Ngute afin d’obtenir l’autorisation nécessaire.
Vers un retour des Doctorat PHD ?
On peut donc espérer un retour des sélections en doctorat PhD dans les prochains jours. Il est important de noter que cette commission de coordination s’est réunie au sein du campus de l’École Normale Supérieure de l’université de Yaoundé 1.
Etaient présents : le représentant des services du Premier ministre, les vice-chanceliers et recteurs des universités, les hauts cadres du ministère de l’enseignement supérieur, les représentants des départements ministériels partenaires, tels que le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative, le ministère des enseignements secondaires et le Ministère des finances.