Ils sont minimum 25 candidats dans chacune des 8 catégories à être admis avec brio, aux examens DECC pour la session 2024. Ces lauréats dont les notes oscillent entre 15 et 18/20, ont bénéficié d’un diplôme d’excellence octroyé par le ministère de l’enseignement secondaire.
Ces primes concernent tous les diplômes de la direction des examens des concours et de la certification, notamment le brevet d’étude secondaire (BEPC) francophone et bilingue, le Cap Industriel, le Cap STT, CAMPIEM et CAPIET.
Relativement au Brevet études du premier cycle, le palmarès des 5 meilleurs élèves sur le plan national est impressionnant. Djoudji Kemtsa Maxime, élève au lycée de Byemassi, occupe la première place avec une moyenne égale à 18,31/20. Assonfack Anne Sophie, du collège François Xavier Vogt, vient juste derrière lui avec 18,19/20.
La 3e place a été arrachée par Madjougang Fossoh Evy Christina élève au collège Jesus-Marie de Yaoundé, avec une note légèrement inférieure à celle de la précédente, soit 18,08/20. Le 4e et le 5e, TChuipo Matene Gumara du collège Saint-Thomas d’Aquin de Bafoussam et Nkama Enama Jehudiel du collège privé Laïc Marie-Albert de Yaoundé sont à égalité avec chacun 18,04/20.
Selon les données collectées par Lebleparle Campus, il convient de souligner que ces résultats sont l’aboutissement d’une sélection basée sur un certain nombre de critères. Pour être éligible, il fallait être candidat régulier, avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 15/20, être parmi les 5 premiers au niveau national et les 3 premiers au niveau régional.
Ces élus parmi tant d’autres sont donc appelés à se rendre dans les services de leur délégation régionale respective afin de rentrer en possession de leur parchemin.