Cette situation inhabituelle est survenue alors que les étudiants concernés essayaient simplement de rentrer en possession de leurs dûs. Selon les témoignages, les étudiants ont été confrontés à une administration financière désorganisée et à des policiers qui semblent avoir perdu tout sens de leur mission.
« En effet, c’est par rapport aux distributions de la prime de l’excellence accordée par le Président de la République aux étudiants camerounais », explique un témoin anonyme.
« À l’université de Maroua, il y a une liste des bénéficiaires qui est sortie, et de ce fait, les concernés sont malmenés pour entrer en possession de leurs droits. Ils nous exigent de présenter des documents qu’eux-mêmes ont déjà récupérés depuis. Non seulement ils sont mal organisés dans la distribution, mais aussi les policiers qui sont là pour mettre de l’ordre sont vraiment comme des statues. »
C’est vraiment déplorable ce qu’ils font ici à l’université de Maroua. Les raisons de ce traitement demeurent inconnues, et les étudiants espèrent récupérer le fruit de leur dur labeur .