Cette réaction du Ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa fait suite à des observations alarmantes dans les écoles primaires et maternelles. Parmi les attitudes contraires aux normes, on note l’imposition de paiements obligatoires des frais d’APEE, la vente de fournitures scolaires à des prix exorbitants au sein des établissements, la commercialisation de places pour le recrutement de nouveaux élèves à chaque rentrée scolaire, y compris pour les parents ayant droit à des transferts.
À cela s’ajoute la négligence des cas sociaux et des déplacés internes.Pour le membre du gouvernement, de tels comportements sont contraires aux lois et « ternissent l’image de l’éducation de base ». Il exige donc, à travers ce communiqué, que ces pratiques cessent immédiatement.
De plus, Laurent Serge Etoundi Ngoa rappelle aux responsables d’établissements le respect des instructions ministérielles du 22 août 2014, qui interdisent aux chefs d’établissements de s’impliquer dans la collecte de fonds pour l’Association des Parents d’Élèves et Enseignants.
De plus, il a formellement instruit le respect des dispositions des articles 47 et 48 du décret du 10 février 2001 fixant l’organisation et le fonctionnement des établissements scolaires. Ceci est un avertissement clair. Pour l’instant, aucun responsable n’a été nommément désigné et aucune sanction n’a été annoncée.