Cameroun : Les nouveaux bacheliers à l’épreuve de la vie universitaire

Baccalauréat en poche, ils sont nombreux à frapper aux portes des universités d’État. À la faculté des arts, des lettres et des sciences humaines de l’université de Yaoundé 1, par exemple, 1 065 nouveaux bacheliers ont entamé les opérations liées aux inscriptions, selon les affirmations du vice-doyen.
Université de Yaoundé 1 01-10-2025

Un nouveau chapitre s’ouvre pour les nouveaux bacheliers. Entre papiers à remplir, queues interminables, questions sans réponse, recherche des lieux de dépôt de dossiers, les jeunes bacheliers bravent depuis deux semaines déjà l’étape de l’inscription dans les universités d’État.

Au lycée de Ngoa-Ekelle par exemple, cette procédure n’est pas sans embûches. Il faut être à la fois éveillé et courageux. « Parfois, tu ne sais pas où aller, comment faire, seulement pour constituer le dossier et faire les visites médicales » a confié Joséphine Eyenga à Lebleparle Campus. Heureusement, l’établissement a mis en place des mesures d’accompagnement pour ces nouveaux étudiants.

Dès l’accueil, ils sont guidés jusqu’au lieu d’inscription. La préinscription faite, les conseillers d’orientation travaillent à les mettre en confiance et à les guider pour qu’ils fassent le bon choix de filière.

Pleins d’ambition, ces nouveaux bacheliers sont prêts à relever tous les défis. Il leur faudra faire face à leurs appréhensions, assumer leur choix de filière et réaliser leurs rêves dans leur domaine de prédilection.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *