Cameroun : Sanctions annoncées contre l’absentéisme dans les établissements scolaires secondaires

Les chefs d’établissements scolaires qui tolèrent l’absentéisme des enseignants seront dorénavant l’objet de sanctions rigoureuses. Cette mise en garde émane du ministère de l’Enseignement Secondaire, dirigé par Mes Nalova Lyonga, qui l’a formalisée dans une note circulaire datée du 12 septembre dernier

La mesure intervient suite à des observations alarmantes : certains responsables d’établissements publics persistent à dissimuler les cas d’absences non justifiées des enseignants, en dépit des multiples avertissements préalablement émis par le ministère.

Il a également été relevé que bon nombre de ces enseignants absents quittent le territoire national, une pratique que le ministre Nalova Lyonga considère comme nuisible à la progression des programmes scolaires et comme une charge inutile pour les finances publiques.

Face à ces « personnels indélicats » qui osent transgresser les lois de la République et ignorer les directives officielles, le ministre de l’Enseignement Secondaire annonce des réprimandes sévères, en accord avec la législation et la réglementation actuelles.

Pour identifier et réprimer ces manquements, des visites surprises seront organisées dans les établissements afin de réaliser des enquêtes approfondies. Parallèlement, le ministre appelle les directeurs d’établissements complices de ces manœuvres à se manifester et à soumettre la liste des personnels fautifs.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *