« Sur un tout autre plan, le dialogue entre le gouvernement et les organisations syndicales se poursuit, dans le sens de la prise en compte des aspirations et des préoccupations des enseignants« , a précisé le président Paul Biya dans son discours de ce 31 décembre 2024. Une affirmation qui laisse entrevoir de beaux jours pour le secteur de l’enseignement.
En effet, depuis quelques années, les enseignants revendiquent de meilleures conditions de travail. Rassemblés au sein d’un collectif dénommé « On a trop supporté », plusieurs points sont au cœur de la protestation de ces enseignants : les retards d’intégration des enseignants à la fonction publique et le non-paiement des rappels et des avancements.
Ce propos a ravi les Seigneurs de la craie qui voient une évolution dans la résolution du conflit » L’année dernière il a semblé ne pas vouloir entendre nos revendications. J’ai l’impression que cette année il y’aura changement. » A affirmé une enseignante qui a tenu à garder l’anonymat.
Le dialogue qui se poursuit entre le gouvernement et les syndicats contribuera à changer de paradigme dans le domaine de l’enseignement, sur toute l’étendue du territoire national.