Sortir un élève de l’emprise de la drogue n’est pas chose évidente. Selon dame Mendo, il est essentiel de reconnaître les signes de la consommation de drogue chez les adolescents. « Tout a commencé quand mon fils a commencé à frapper sa petite sœur« , explique-t-elle. « J’ai su que quelque chose clochait et j’ai décidé d’enquêter sur lui. »
Dame Mendo conseille aux parents de ne pas chercher les causes extérieures de la consommation de drogue, mais plutôt de regarder en eux-mêmes. « J’ai dépensé beaucoup de temps à chercher les causes extérieures, mais j’ai finalement compris que les facteurs étaient internes », explique-t-elle. « J’étais jeune et je me cherchais pour prendre soin de mon fils, et je n’étais pas toujours présente. »
Pour aider son fils, dame Mendo a impliqué tout le monde, famille, belle-famille, les amis, voisins. « J’ai révélé la situation de mon fils de telle sorte que si mon fils était vu par un voisin à un endroit où il ne devrait pas être, j’étais mise au courant et j’agissais en conséquence« , explique-t-elle.
Le processus a impliqué plusieurs étapes, mais il a abouti. Dame Mendo conseille aux parents de ne pas rejeter leurs enfants, mais plutôt de leur exprimer de l’amour et de la compréhension. « Il est essentiel de ne pas rejeter l’enfant, mais plutôt de lui exprimer de l’amour et de la compréhension« , explique-t-elle.
Dame Mendo est aujourd’hui la présidente de l’Association United against drugs et elle partage son expérience pour aider les parents à faire face à la consommation de drogue chez les adolescents. « Il est essentiel de ne pas être seul dans ce combat« , explique-t-elle. « Il est essentiel de demander de l’aide et de travailler ensemble pour aider nos enfants.