668 candidats pour les filières classiques se sont lancés à la conquête d’une place au sein de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun. Selon les données collectées par Lebleparle Campus auprès d’une source proche, le nombre de candidats par filière est inégal.
En effet, la filière Monnaie, Banque et Finance Internationales est en tête avec 165 candidats. La filière Communication et Action Publique (CAP) vient juste derrière avec 160 candidats. Pour la filière Contentieux International, on compte 140 candidats.
Quant aux filières Intégration Régionale et Management des Institutions Communautaires et Marketing International, elles comptent respectivement 117 et 86 aspirants.
Il s’agit là des effectifs pour les filières classiques. Cependant, les candidats aux autres filières procèdent encore aux dépôts de dossiers.
Étudier à l’IRIC
L’IRIC est une institution d’État camerounaise qui forme des étudiants aux métiers liés aux relations internationales. Il est reconnu pour sa rigueur en termes de travail et de discipline. Sa dimension africaine et internationale est également l’un de ses atouts.
Par exemple, l’école a adopté un code vestimentaire valable pour les étudiants et les visiteurs. Pour les hommes, il s’agit le plus souvent de costumes, cravate sombre ou tenue d’apparat, chaussures fermées avec chaussettes. Pour les dames, des tenues élégantes sont exigées.
Plusieurs filières sont proposées aux étudiants pour une formation complète. En plus des filières classiques susmentionnées, il existe également des filières liées à la coopération telles que : Action Humanitaire, Coopération Décentralisée et Management Environnemental, Francophonie et Mondialisation, Droit International Économique, pour n’en citer que quelques-unes.
Créé en avril 1971, l’Institut des Relations Internationales du Cameroun continue de former les diplomates camerounais et africains.