Le second chapitre vers la réussite est entamé dans les établissements scolaires de l’ensemble du territoire national. Au lycée technique de Nkoleton, on presse le pas pour être à la page des directives qui devront guider cette période de l’année scolaire. Bienvenue le contrôle des cartables à l’entrée de l’école, les réveils tôt et bien sûr les devoirs de classe.
Tout à côté, le lycée bilingue accorde un point d’honneur à la discipline. Les entrées sont donc filtrées par un contrôle minutieux des responsables de l’établissement. Tout objet étranger, susceptible de perturber la tranquillité et la concentration des élèves, est mis hors des rangs. Une traque importante qui impose un rappel à l’ordre.
Une fois dans les salles de classe, la chaleur des retrouvailles cède aussitôt la place au travail. Les enseignants, avec plus d’ardeur et de rigueur, doivent contribuer à améliorer les performances des apprenants. Chez les tout-petits du primaire et de la maternelle, c’est à cœur joie qu’on retrouve les tables et bancs. Ici aussi, des consignes du corps enseignant sonnent la fin de la récréation.
Après deux semaines de trêve, place au travail. La discipline, la ponctualité et la concentration seront les clés du succès. Il est donc temps de se mettre au travail en faisant éviter toute distraction pour atteindre ses objectifs. »