Ces chercheurs aguerris ont évalué la stabilité des talus et ont constaté que les sols sont fragiles et sensibles aux intempéries. Ils ont également identifié des zones de ruptures potentielles et proposé des solutions pour renforcer les talus.
En feuilletant les pages de ces mémoires, Lebledparle Campus retient un certain nombre de choses. Le premier mémoire a pour auteur Dilanne Djeumeni Kenfack. Ce travail, défendu en 2022, est intitulé « Étude de la stabilité des talus du tronçon routier Dschang-Santchou par les méthodes d’équilibre limite ». Ces travaux effectués sur le terrain ont un volume de 93 pages. Quatre recommandations clés sont à retenir :
- Faire le reprofilage des talus, et sur chaque portion, construire des ouvrages de soutènement,
- Aménager les canalisations et installer les dispositifs de drainage profond pour réduire la pression interstitielle dans le sol.
Le second est l’œuvre de Dilane Azebaze Yimgang. Il s’intitule « Évaluation de la stabilité de deux talus du tronçon de la route Dschang-Santchou avec la méthode des éléments finis ». Cette étude diffère de celle précédente. Celle-ci a débouché sur plusieurs autres recommandations, telles que celle d’effectuer des essais géophysiques pour la détermination du niveau de la nappe phréatique et celui de la nature et des propriétés des différentes couches de sols en profondeur.
Le troisième est celui de Dochelle Linda Ngannou Kangmo, intitulé « Évaluation et contribution au suivi géotechnique de la stabilité des talus du tronçon routier Dschang-Santchou ».
Et le quatrième mémoire, porte sur l’évaluation et contribution au suivi géotechnique de la stabilité du talus du tronçon routier Dschang-Santchou, est l’œuvre de Roméo Ducros Kamdem Kamgang.
Ces recherches scientifiques sont une alerte pour les autorités et les populations locales. Elles montrent que la prévention des catastrophes passe par la compréhension des risques et la mise en œuvre de mesures de sécurité.
La tragédie du 5 novembre dernier est un rappel de l’importance de la prévention des catastrophes. Les recherches scientifiques réalisées à l’université de Dschang montrent que la compréhension des risques est la première étape pour prévenir les désastres.