Le gouvernement camerounais a pris des mesures pour promouvoir l’éducation inclusive. La loi n°98/004 du 14 avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun prévoit la mise en place d’un système éducatif qui prend en compte les besoins des élèves handicapés. De plus, le gouvernement a élaboré une politique nationale de l’éducation inclusive qui vise à promouvoir l’accès à l’éducation pour tous les enfants.
Plusieurs écoles primaires et secondaires générales accueillent de plus en plus d’élèves déficients audiovi unsuels, physiques, visuels… Des enseignants vont encore à l’étranger pour se former, car rares sont les formations complètes qui sont disponibles au Cameroun en matière d’éducation inclusive. Certes, il y a des centres de formation et de rééducation de ces personnes, comme le Centre d’Étougbé à Yaoundé.
Cependant, malgré ces avancées, il existe encore de nombreux défis à relever. Les écoles camerounaises sont souvent mal équipées pour accueillir les élèves handicapés, et les enseignants ne sont pas toujours formés pour enseigner à des élèves ayant des besoins spécifiques. De plus, les stéréotypes et les préjugés à l’égard des personnes handicapées sont encore très répandus au Cameroun, ce qui peut rendre difficile l’intégration des élèves handicapés dans les écoles.
Pour relever ces défis, de nombreuses organisations non gouvernementales sont impliquées dans la promotion de l’éducation inclusive au Cameroun. Par exemple, l’organisation Sightsavers travaille avec les autorités gouvernementales et les communautés locales pour mettre en place des programmes d’éducation inclusive qui répondent aux besoins des élèves handicapés.
De plus, l’organisation UNGEI (United Nations Girls’ Education Initiative) travaille pour promouvoir l’éducation des filles et des garçons handicapés au Cameroun.