Pour répondre aux besoins du marché de l’emploi, la formation professionnelle est l’une des solutions. Au Cameroun, il existe une pléthore de formations qui ouvrent la voie à une gamme variée de professions.
Dans le domaine de la Communication, l’ESSTIC propose plusieurs débouchés. Les étudiants peuvent devenir journalistes, chargés de communication, spécialistes des relations publiques, etc.
Le domaine de la diplomatie n’est pas en reste. Les universités camerounaises offrent des formations en relations internationales, en droit international et en diplomatie, permettant aux étudiants de devenir des diplomates, des conseillers politiques ou des spécialistes des relations internationales.
Dans la foulée, les domaines de la médecine sont également peuplés. Le ministère de l’Enseignement Supérieur dénombre 1000 médecins, pharmaciens et dentistes mis sur le marché chaque année.
À côté de cela, si l’on suit une formation en ingénierie, cela permet d’embrasser des carrières inexhaustibles d’ingénieur en télécommunication, informatique, en agronomie, en comptabilité et gestion, etc.
Les possibilités sont donc infinies pour les jeunes qui cherchent à intégrer le marché de l’emploi. La formation professionnelle au Cameroun offre une gamme variée de solutions pour répondre aux besoins du marché.