Impressionnant mais vrai, l’étudiant de l’IAI Jean-Dominique Jetchantcha vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur à l’Institut Africain d’Informatique. Au cours de la présentation de ses travaux, il s’est fait aidé par une interprète, qui se chargeait de redire avec des mots ce qu’il expliquait dans le language des signes. Le jury emervéillé a jugé ses travaux digne d’intérêt ce qui lui a valu le diplôme d’ingénieur. Les soutenances du cycle licence ont débuté il y a trois jours dans cet institut et se sont achevées le 23 octobre.
C’était l’occasion de découvrir de nombreux talents et encourager de brillants étudiants qui sont porteurs de projets innovants et d’avenirs. L’IAI est une école inter-États basée à Libreville, Gabon, créée en janvier 1971 à Fort-Lamy, actuel Ndjamena, la capitale du Tchad.
Ses états membres sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, la république du Congo, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Cette école forme des ingénieurs informaticiens, des maitres ingénieurs et des analystes-programmeurs.
Le représentant résident du Cameroun, Armand Claude Abanda, s’engage à promouvoir la maîtrise des sciences technologiques par tous, mais aussi par les sujets féminins et aux personnes en situation d’handicap.